Agir pour les droits économiques, sociaux et culturels

Dans ce registre, la LDH Gironde et les différentes sections sont régulièrement sollicitées et mobilisées sur des sujets divers concernant aussi bien l’accès au droit au logement, à la santé, à des questions liées à la souffrance au travail ou à des problèmes spécifiques liés au travail, à la liberté d’expression culturelle ou encore à la protection d’un environnement qui garantisse la préservation d’autres droits (ex : santé).

Photo AFP / P. Verdy

En matière de logement et d’hébergement, la LDH de Gironde participe à plusieurs collectifs, dont le groupe de liaison « alerte logement en Gironde » (avec la CFDT, CGT, la CNL, la Fondation Abbé Pierre, l’UDAF33) ou encore à la commission girondine de mise en œuvre de la loi DALO. Elle travaille également avec d’autres acteurs mobilisés en faveur du droit au logement (dont arrêt des expulsions locatives, réquisition des logements vacants…) tels que l’association Droit au Logement ou encore avec les Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS). Plusieurs sections se sont investies dans ce domaine, dont celles d’Arcachon, de Bordeaux et de Libourne.

EN CONSTRUCTIONEN CHANTIER