Racisme,antisémitisme et discriminations

La lutte contre la racisme, l’antisémitisme et contre toutes les formes de discriminations est au coeur de l’action conduite par la LDH depuis sa création et l’affaire Dreyfus (cf. rubrique « histoire« ).

Dans ce domaine, la LDH s’est largement mobilisée pour dénoncer les intolérances, les stigmatisations ou autres expressions de rejet.

• La lutte contre l’antisémitisme a été le déclencheur de la création de la LDH en 1898 et reste encore un sujet ancré dans l’actualité.
  • discriminationsLa question des discriminations à l’encontre de certaines parties de la population ou « minorités » couvre également un large pan des activités de la LDH sur le terrain.
  • droits_femmesLa Ligue des Droits de l’Homme milite en faveur de l’égalité de traitement et pour les droits des femmes en France et à l’étranger, au côté d’autres associations.
  • Depuis plus d’une vingtaine d’années, la LDH lutte en faveur d’une égalité des droits, quelle que soit son orientation sexuelle, et contre l’homophobie. C’est la raison pour laquelle elle a pris une part active dans la revendication au mariage pour tous et a soutenu le projet de loi voté en 2013.

banniere_LDH

• La lutte contre le racisme est un combat permanent de la LDH, qui dénonce régulièrement les dérives de certains discours portés parfois par des élus ou par des partis d’extrême-droite.
  • La situation des Roms et des gens du voyage dans notre pays reste problématique, en raison d’une stigmatisation et de droits restreints qui limitent leurs conditions de circulation et d’établissement. Les Roms sont l’objet de politiques répressives conduites à leur égard (ex : évacuations de campements ou squats), régulièrement dénoncées par des collectifs d’associations dont la LDH est membre ou par certaines instances internationales.

Photo Sud-Ouest (Guillaume Bonnaud) 26 juillet 2013

Photo Sud-Ouest (Guillaume Bonnaud)
    26 juillet 2013