Plus de 140 000 « Charlie » dans Bordeaux ce dimanche …

14 Jan 2015 | Communiqués, Événements, Manifestation

Historique. La mobilisation des Bordelais et des Girondins, comme ailleurs en France, fut à la mesure du choc ressenti par les événements survenus entre les 7 et 9 janvier dernier. Le besoin de se sentir solidaires, solidaires contre la peur, solidaires contre le fanatisme et la haine qui l’anime. Solidaires pour affirmer un attachement aux valeurs de la République et de la démocratie.

Maintenant le plus dur reste à faire, entre la tentation sécuritaire qui, poussée à l’excès, signerait une victoire de ceux contre lesquels la société se mobilise et de ce que la République combat, et l’aspiration à une liberté sans limites au risque d’une sous estimation de la réalité de la menace. La peur est souvent mauvaise conseillère.

Ce à quoi nous invite ces tragiques événements est à la responsabilité de chacun, quelles que soient ses appartenances ou ses activités, pour faire vivre au quotidien l’esprit de ce qui nous a rassemblé ce dimanche, celui de l’unité dans la diversité, du respect de l’autre dans ses différences, la construction d’un imaginaire collectif porté par ces valeurs qui seules sont susceptibles de donner sens à une société en manque de repères : liberté, égalité, fraternité mais aussi laïcité et solidarité.