Montpellier: L’observatrice de la LDH poursuivie pour entrave à la circulation relaxée

03 Oct 2019 | Violences policières

Camille Halut

Relaxe prononcée à l’encontre de Camille Halut ce jeudi matin par le tribunal de correctionnel de Montpellier. L’observatrice de la Ligue des droits de l’Homme de Montpellier avait comparu mardi, poursuivie pour « entrave à la circulation » lors d’une manifestation de gilets jaunes en avril dernier sur l’A709.

À l’audience mardi, le parquet avait requis une peine de 150 euros d’amende contre elle. La représentante du parquet a estimé que Camille Halut, étudiante en droit de 26 ans et observatrice de la LDH sur les violences policières, avait « contribué à entraver la circulation, lors d’une manifestation des gilets jaunes le 6 avril sur l’ autoroute A709 à Montpellier. »

De son côté, Camille Halut a assuré à la barre qu’elle était restée dans son strict rôle d’observation et son avocat Michel Tubiana avait dénoncé « des pressions » exercées sur elle depuis des mois par certains policiers, estimant qu’il y avait une tentative de les « museler ».

Dans son jugement jeudi, le président du tribunal a déclaré que « sur le fond, le tribunal s’interroge de l’entière procédure », ajoutant que les policiers ont recherché une infraction à posteriori alors que Camille Halut était déjà identifiée.

« Votre présence n’a rien changé à la situation qui était déjà bloquée, vous n’avez commis aucun acte hors de votre mission d’observation. » (Jugement du tribunal correctionnel de Montpellier)

Camille Halut comparaîtra de nouveau devant le tribunal correctionnel de Montpellier le 12 décembre. Elle a été interpellée le samedi 21 septembre lors de la manifestation des gilets jaunes  pour  » dissimulation de visage et rébellion . »

La police s’acharne sur Camille Halut; lire l’article sur le site de l’Humanité

Verdict du tribunal de Montpellier, lire le communiqué de la LDH. Observer les pratiques policières n’est pas un délit

Qu’est-ce qu’un observateur ou une observatrice des pratiques policières ?