LE 30 NOVEMBRE A BORDEAUX, MARCHONS CONTRE LE RACISME !!!

26 Nov 2013 | Communiqués, Manifestation

Le climat xénophobe et raciste qui s’installe dans notre pays depuis plusieurs mois, a culminé lorsque que Christiane Taubira, la garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a subi des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Ces propos attaquent frontalement chacun d’entre nous et des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau.

Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, nous condamnons fermement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui l’ont permis et qui avivent les souffrances sociales, les peurs, les logiques de rejet et de discriminations.

Il est temps d’opposer à cette vision hideuse de notre pays une démonstration d’une France fraternelle, solidaire et métissée où chaque individu peut vivre à égale dignité.

C’est pourquoi toutes celles et ceux qui défendent les valeurs de l’humanité sont appelés à rejoindre une marche contre le racisme organisée dans toutes les villes de France et des DOM COM, le 30 novembre.

Collectif girondin de mobilisation : ALIFS, Appel des cent pour la paix, ASTI, ATF Aquitaine, Boulevard des Potes, CGT,  CIMADE, CFDT,  Fondation du mémorial de la traite des noirs, France Liberté,  FSU, GreenPeace, LDH, LICRA, Ligue de l’Enseignement, LGP, Mouvement Burkinabé pour les Droits de l’Homme et des Peuples, MRAP, NPNS-ID, RESF, OLF, SOS racisme, Sud Solidaires, Surf Insertion, UNEF Sciences Po, UNSA …

Rendez vous le samedi 30 novembre a 14h00, Place de la République à Bordeaux

Collectif national :

Collectifdom, CM98, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, MRAP, LICRA, UEJF, FIDL, France Terre d’asile, CFDT, CGT, UNSA, FSU, CFTC, Ligue de l’enseignement, Union syndicale Solidaires, SNES, FCPE, CIMADE, SNEP, SNUEP, Le Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature, Fédération des Mutuelles de France, UFAT, UNEF, UNL, R=(Respect), EGAM, FNASAT, Banlieues du Monde, Ni Pute Ni soumise, Collectif des écrivains nègres, Association ultramarine de France, Les amis du PPM en France, Haut Conseil des Maliens de France, Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS), Association culturelle de musulmans de Drancy, Conseil de Coordination des organisations armeniennes, Fédération des Maisons des potes, Memorial 98, Les Marianne de la diversité, RESF, Mouvement pour la paix, Fondation Copernic, Droit au logement – DAL, Barreau de Paris, Le 93 au cœur de la République, Comité Femme FER, Convergence services publics, CNDH Romeurope, Fédération IFAFE, Osez le féminisme, Comité Laïcité République, Collectif Urgence Darfour , Asiagora, La Fabrique vous invitent à rejoindre la grande offensive citoyenne.