Israël envisage des sanctions contre Amnesty International

20 Sep 2017 | Communiqués

PalestineCommuniqué d’Amnesty International le 15 09 2017

Des informations indiquant que le gouvernement israélien compte exercer des représailles contre notre organisation viennent d’être publiées par des médias israéliens.
La campagne que nous avons lancé cette année demande aux gouvernements d’interdire l’importation de produits en provenance des colonies israéliennes, semble être en cause.Un mauvais signal pour la liberté d’expression

Nous n’avons reçu aucune notification officielle concernant de telles mesures, et avons demandé une confirmation au ministère israélien des Finances, mais des médias israéliens ont signalé que les autorités israéliennes comptent modifier le statut de la section israélienne d’Amnesty International afin que les dons versés à l’organisation ne puissent plus être déductibles des impôts.

Les informations selon lesquelles le gouvernement israélien entend sanctionner notre organisation sont très inquiétantes. Les autorités ne nous ont pas informés de telles mesures, mais si ces informations sont vraies, il pourrait s’agir d’un grave recul en matière de liberté d’expression et d’un mauvais présage en ce qui concerne l’aptitude des ONG de défense des droits humains à mener en Israël leurs activités librement et sans ingérence. Il s’agira aussi de la dernière initiative en date prise par les autorités pour réduire au silence les militants et organisations de défense des droits humains qui critiquent le gouvernement israélien et demandent le respect de l’obligation de rendre des comptes.

Une situation illégale

Nous avons, à maintes reprises, souligné que l’existence même des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés constitue une violation du droit international, point sur lequel il existe un consensus international et que reflètent plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces colonies contribuent depuis plusieurs décennies à des souffrances et des violations massives dans les territoires palestiniens occupés.

Lire aussi : Un demi-siècle de spoliations

Les gouvernements doivent respecter leurs obligations au titre du droit international. C’est pour cette raison que notre campagne adresse des appels aux États à travers le monde ; elle leur demande de cesser de contribuer à cette situation illégale en soutenant financièrement la politique de colonisation abusive, discriminatoire et illégale des autorités israéliennes.

CESSONS LE SOUTIEN AUX COLONIES ISRAÉLIENNES

Interdisez l’importation des produits issus des colonies israéliennes