Intimidation, atteinte aux libertés individuelles: Cagnotte Leetchi pour Christophe Dettinger : des dizaines de donateurs convoqués par la police

12 Juin 2019 | Droits humains, Violences policières

Résultat de recherche d'images pour "Christophe Dettinger"

Plusieurs anonymes qui ont voulu soutenir Christophe Dettinger sont convoqués par la police ce mardi 11 juin pour être questionnés sur la cagnotte ouverte sur la plateforme Leetchi qui avait rapporté jusqu’à 130.000 euros à l’ex-boxeur. Après l’indignation du gouvernement, celle-ci avait été finalement retirée et 52 donateurs avaient alors attaqué la plateforme pour abus de confiance.

Selon un courriel d’un officier de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), dont l’AFP a eu connaissance, ils seraient une centaine dans ce cas. Selon LCI et un journaliste du Point, Leetchi aurait en effet transmis son fichier donateurs (8000 personnes dans ce cas) à la police.

Ceux qui ne peuvent venir se sont vus adresser deux questions auxquelles ils doivent répondre par écrit : « Pour quelles raisons avez-vous souscrit un don à la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger ? » et « À quelle date avez-vous souscrit et quel était le motif de la cagnotte sur le site ? ».

« C’est un détournement de procédure, aucun d’entre eux ne peut aider à déterminer s’il y a eu abus de confiance », a réagi l’avocate du créateur de la cagnotte, Laurence Léger, qui défend aussi le couple Dettinger. Cette dernière y voit une forme de « pression » et d' »intimidation ».

A lire sur le site de l’Express

Pour aller plus loin