Écologie : vrais et faux problèmes

date de l'événement : 22/02/2020

Les problèmes environnementaux sont réels, et affectent la vie quotidienne de populations entières, voire de la population mondiale.

L’écologie, « science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu en tenant compte de leurs interactions », est devenue une question à la mode. La presse s’étale, souvent avec de gros titres catastrophistes, et beaucoup de monde disserte … souvent sans compétence. Le climat, la pollution, les pesticides, la disparition des espèces, la consommation de viande, etc. tout est mélangé, cité sans recul ni discernement. La politique s’en est mêlée, il y a du « vert » un peu partout, droite et gauche y vont de leur couplet de propagande écologiste.

Les questions « environnementales » (dans leurs aspects scientifiques) sont ainsi souvent instrumentalisées, manipulées, entre autres pour détourner les salariés de leurs revendications et de la lutte des classes, ou pour nous faire oublier l’écrasante responsabilité du système capitaliste d’exploitation de l’homme par l’homme dans la situation de la planète.

Cherchant à comprendre, à expliquer, les libres penseurs se méfient des modes. Entre déprédations réelles et désinformation, la Libre Pensée ne peut ni se taire ni sombrer dans « l’air du temps », ni passer pour « négationniste » (!). Aucun sujet n’étant tabou, ce qui correspond à la raison même de notre existence, nous menons le débat, contradictoirement s’il le faut, avec pour principes la défense inconditionnelle de la liberté de la recherche, le refus de toute vérité révélée, et la distance nécessaire avec l’instrumentalisation, la manipulation de ces questions pour des opérations politiques.

Vous êtes donc invités à venir débattre sans entraves

avec Jean-Sébastien PIERRE

Professeur émérite d’écologie, Université de Rennes

Ancien directeur de recherche  « Éthologie, Évolution, Écologie ».

Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Conférence-débat Écologie : vrais et faux problèmes

Samedi 22 février à Mérignac à 14h

Maison des Associations