A l’occasion des 120 ans de la LDH

date de l'événement : 18/12/2018

Conférence publique de Maître Henri Leclerc,  Athénée Municipal de Bordeaux

Chers Ligueuses, Chers Ligueurs, Chers Amis(ies)

A l’issue du plus important conflit armé qu’ait connu l’humanité, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait le 10 décembre 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), posant les bases d’une reconnaissance des droits fondamentaux de chaque personne, conformément aux engagements mentionnés en 1945 dans la Charte des Nations Unies.

70 ans après son adoption, la DUDH reste d’une criante actualité car de la déclaration initiale à l’effectivité des droits, force est de constater que l’on reste encore loin des attentes suscitées. L’égalité d’accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, le respect de l’égale dignité dû à chaque personne forment un horizon dont le quotidien nous révèle encore la fragilité face aux événements du monde tel qu’il va.

C’est aussi pourquoi la défense des droits fondamentaux demeure une cause majeure de ce XXIème siècle, que la crise climatique et écologique ne fait qu’exacerber.

Pour évoquer l’actualité de ce combat, nous vous invitons à la conférence-débat que tiendra Me Henri LECLERC, célèbre avocat et Président d’honneur de la LDH France, le :

Mardi 18 décembre 2018 à 19h30
Athénée Joseph Wresinski
Place Saint Christoly à Bordeaux