12èmes rencontres « Actualités et Nouvelles Pensées Critique » du 11 au 14 décembre 2019

date de l'événement : 11/12/2019

Les 12émes rencontres « Actualités et Nouvelles Pensées Critique » du 11 au 14 décembre 2019, à l’Université de Bordeaux et à l’IEP, Campus Montesquieu à Pessac.  les rencontres de début décembre « Nouvelles pensées critiques et actualités de Marx » dont le thème des rencontres sera : « Etat et Transformation Sociale », Ou comment passer du grand soir mythique par en haut à une transformation par en bas déjà en oeuvre, où de nombreux acteurs s’impliquent déjà sans identifier clairement avec qui faire société, vers quel projet humain, quel projet de société, quels nouveaux rapports sociaux construire, quelle nouvelle matrice de progrès, quels contours préciser peu à peu qui donnent envie au plus grand nombre de s’impliquer à nouveau pour changer leur vie, changer le monde, changer la société vers de nouveaux lendemains qui chantent, mais sans attendre le grand soir…. Comment articuler le rôle de l’Etat ? Comment le libérer de la contrainte Capitaliste ? Comment libérer notre société et les être humains qui la compose de la dictature meurtrière du profit maximum dans un temps le plus court possible ? Comment se libérer de l’exploitation capitaliste et du modèle patriarcal qui l’accompagne ? En clair comment révolutionner l’Etat et les rapports sociaux de production ? Faut-il abolir l’Etat ou le transformer ? Suffit-il de créer un Etat Social ? Le mouvement de la Société se suffit-il a lui même ? Reste-t-il une place pour l’action politique ? Régulation et révolution s’oppose-t-elle ? Vaste programme !

Ils ont annoncé leur participation et leur contribution aux rencontres : Anselm JAPP, Jean-Marie HARRIBEY, Catherine MILLS, Fabien TARRIT, Olivier SIGAUT, Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, Robert PIERRON, Laurent MELITO, …

Nous pouvons aider à reconstruire l’espoir d’un autre monde, d’une société, de politiques plus justes socialement, plus efficace économiquement, plus démocratique dans un monde Paix et de coopération.