Projection du film « UN PAESE DI CALABRIA » suivi d’un débat

02 Nov 2018 | Conférence-débat / colloque, Droits humains

 

Mercredi 7 novembre, cinéma Jean Eustache à 20h30

dvd-un-paese-di-calabriaProjection du film « UN PAESE DI CALABRIA » suivi d’un débat avec la participation de la section LDH des graves

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau avec deux cents kurdes à bord échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace s’est réinventé…

Les deux réalisatrices se sont immergées au cœur de cette passionnante expérience en se nourrissant de leurs origines calabraises et du passé de leurs familles immigrées en France. Leur caméra attentive capte le quotidien tantôt drôle tantôt émouvant de cette cohabitation réussie. Un film plein d’énergie sur une aventure concrète et généreuse aujourd’hui fracassée par les autorités italiennes qui, après avoir jeté il y a quelques semaines de cela le maire Domenico Lucano en prison, viennent de le déclarer interdit de séjour dans sa propre commune de Riace, soulevant une vague de protestation internationale !