2e RAPPORT D’OBSERVATION SUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE À BORDEAUX. LA POLITIQUE D’INTIMIDATION CONTINUE

21 Oct 2019 | Violences policières

2e RAPPORT D’OBSERVATION SUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE À BORDEAUX
DU 16 FÉVRIER 2019 AU 16 MAI 2019

La politique d’intimidation continue

vp

L’ enquête porte sur le maintien de l’ordre et le respect de la liberté de manifester sur la période du 16 février 2019 au 16 mai 2019 à Bordeaux. Elle concerne tant l’application du maintien de l’ordre aux manifestations des « Gilets jaunes » que les autres manifestations ayant eu lieu sur la même période : marches pour le climat, la manifestation des femmes du 8 mars et la manifestation du 1er mai 2019. Elle a été menée par l’Observatoire girondin des libertés publiques (ci-après«OGLP»). L’OGLP est un collectif d’associations, de syndicats et de personnes, qui veillent à son indépendance. Pour mener cette enquête, l’OGLP s’est appuyé sur des informations récoltées par le biais d’observations ou de témoignages. Ces derniers ont été recueillis par des observateurs et observatrices ou leur ont été transmis par des collectifs et associations en contact avec l’Observatoire. L’OGLP a notamment récolté:

-Des signalements et témoignages de blessés recueillis par le collectif anti-répression et par le CLAP 33

-Les rapports des observateurs et observatrices déployé·es lors des manifestations

-Des témoignages écrits et oraux recueillis par les observateurs etobservatrices

Pour télécharger le rapport :