Rencontre avec Eric Berr maître de conférence en économie à l’université de Bordeaux, membre du collectif « les économistes atterrés »

17 Juin 2017 | Communiqués, Conférence-débat / colloque

Les Amis du Monde Diplomatique vous convient :

Mardi 20 Juin à 18 h 30 à la librairie la « Machine à lire » place du parlement à Bordeaux

 

Rencontre avec Eric Berr maître de conférence en économie à l’université de Bordeaux, membre du collectif « les économistes atterrés »

 

autour de son livre « l’intégrisme économique » paru aux éditions  « les liens qui libèrent »

 

Pour réduire le chômage, retrouver de la croissance et redresser le pays il faut :

promouvoir la compétitivité des entreprises, assouplir le code du travail, réduire la dépense publique, réduire le déficit budgétaire, dérèglementer pour « libérer » les entreprises du carcan de lois inutiles, baisser les taux supérieur d’imposition (trop d’impôts tue l’impôt !)  libérer les marchés financier sources d’investissement etc….

Tous ces dogmes nous sont présentés comme des lois naturelles auxquelles on ne peut rien changer, » il n’y a pas d’alternative ». En réalité, ils recouvrent une idéologie: le néolibéralisme et sa cohorte de serviteurs obligés qui voudraient nous convaincre que rien ne peut et surtout ne doit changer. C’est toujours le crédo des intégristes.

L’inanité de ces dogmes met en lumière un système qui voudrait pérenniser

« le consentement des dominés à leur domination ».

Dans un langage clair et accessible à tous, le livre d’E. Berr analyse et démonte ces mécanismes qui perpétuent un système de domination rappelant que l’économie est une construction politique et pas un ensemble de « lois ».

Venez vous informer et en débattre