18 mars: Conférence débat Ludovic Trarieux

14 Mar 2016 | Non classé, Rencontre-débats

Le 13 mars 1904, disparaissait Ludovic TRARIEUX, sénateur girondin et premier Président de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Ardent défenseur d’Alfred DREYFUS et témoin essentiel lors du procès d’Emile ZOLA en février 1898, il livra aussi un combat en tant que Ministre de la justice pour favoriser l’exercice du droit de la défense et pour la réparation du préjudice subi par les victimes d’erreurs judiciaires, pour préserver aussi le rôle des tribunaux de droit commun face aux conseils de guerre.

Avec plusieurs de ses amis, il créa le 4 juin 1898 la Ligue française pour les défense des droits de l’homme et du citoyen.

Enterré au cimetière protestant de la rue Judaïque à Bordeaux, sa tombe a été entretenue puis récemment rénovée par la fédération girondine de la Ligue des Droits de l’Homme.

Afin de célébrer sa mémoire, et dans un contexte où les libertés et le rôle de la justice indépendante sont de plus en plus mis à mal, la Ligue des Droits de l’Homme vous invite à la conférence – débat qui sera donnée le :

Vendredi 18 mars 2016 à 18h30
Salle Robert Badinter
Immeuble Gironde
83 cours du Maréchal Juin à Bordeaux
Cette conférence sera marquée par les interventions de Me Bertrand FAVREAU, Président de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, fondateur du Prix Ludovic Trarieux, et de Me Dominique DELTHIL, membre de la Ligue des Droits de l’Homme.